VIRTUAL.PAINTER
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En manipulant des images sonores codées informatiquement, en les transformant, en les réorganisant, on obtient du son qui est une IMAGE VIRTUELLE du son, car ce son n’existe pas de manière réelle, rien ne donne à « observer cette image sonore ».

Cette image virtuelle du son est alors la même matière que les images virtuelles « visuelles » ( « graphiques » ) : du courant électrique conservé dans des composants électroniques ( en fait souvent en mutations / déplacements logiques provoqués par les « programmes » [ matériels et logiciels ] ).

Il me parait donc normal pour ce nouvel outil / support, qu’il permette de manipuler ces deux matériaux ( son et image ) comme un seul, non pas seulement « audiovisuel* » mais réellement « multi-média », —et non multimédia dans le sens informatique commerciale : cd-rom, carte son, carte graphique…— c’est-à-dire un média ( support ) apte à recevoir ( supporter, médiatiser ) toute image s’inscrivant à priori sur un autre support [ qui lui serait « propre », c’est-à-dire « sien », et inversement, je recherche la ou les forme(s) propre(s) au nouveau support / outil que nous propose l’informatique ce qui m’a amené à expérimenter l’image sonore virtuelle pour compléter la panoplie de matières que l’on peut trouver sur la palette du plasticien virtuel ] sur le seul support informatique, numérique ( support « universel » ? ) par sa représentation par une seule matière ( électrique, numérique ).

*ainsi la vidéo permet-elle déjà de manipuler l’image ( graphique ) et le son ensemble, mais de manière analogue, parallèle : le son et l’image sont montés ( coupés, collés, et (ré)organisés ) ensemble.